About

Martina Stella

born 1992 in Trieste, Italy

Photo credits: © Isaure Chappot

La pratique artistique de Martina Stella allie l’écriture asémique à des techniques de reproduction numérique et de projection vidéo, afin d’explorer le potentiel de la rencontre d’une écriture, généralement tracée à la main; avec les nouvelles technologies, qui la transforment en code numérique. Cette recherche se développe dans plusieurs directions, d’une part en abordant la notion de paysage asémique, les origines et les modes de spatialisation du texte par la projection de graphèmes dans l’espace d’exposition. Non plus sur papier, mais au mur, les idéogrammes illisibles de Stella s’étendent horizontalement ou verticalement; oscillant entre bidimensionnalité et tridimensionnalité, ils enveloppent le visiteur d’un bruit. Les tirages numériques Digital Asemic (2018) montrent une partition visuelle, dont les signes, directement inspirés d’objets et d’actions, sont condensés en petits symboles dessinés par de fines lignes. Dans la calligraphie chinoise, le geste, au-delà de définir un objet, révèle un état d’esprit. Imprégnée de cet art, l’écriture de Stella révèle une relation particulière et complexe avec la perception du réel.


Martina Stella’s artistic practice combines asemic writing with digital reproduction and video projection techniques, in order to explore the potential of the re-creation of a writing, usually drawn by hand, with new technologies, which transform it into digital code. This research is developing in several directions, on the one hand by addressing the notion of asemic landscape, the origins and modes of spatialization of the text through the projection of graphemes in the exhibition space. No longer on paper, but on the wall, Stella’s illegible ideograms extend horizontally or vertically; oscillating between two and three dimensionality, they envelop the visitor with a noise. The Digital Asemic (2018) digital prints show a visual score, whose signs, directly inspired by objects and actions, are condensed into small symbols drawn by thin lines. In Chinese calligraphy, the gesture, beyond defining an object, reveals a state of mind. Impregnated with this art, Stella’s writing reveals a particular and complex relationship with the perception of reality.


Sara de Chiara and Pauline Mack, Catalogue de l’exposition, Ecrire en dessinant, quand la
langue cherche son autre
au CAC de Genève, publié aux Editions Skira, 2020.

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